Aurélie Quentin

Biographie

      Née en 1984 Aurélie Quentin baigne dans l’art depuis son plus jeune âge. Son père, peintre et collectionneur, lui transmet très tôt cette passion. C’est à l’âge de 18 ans qu’elle rejoint Paris pour y effectuer des études d’Architecture.

      Après un hiver de trop, elle retourne à la Réunion et y redécouvre l’explosion des couleurs, l’intensité de la lumière, la richesse des saveurs, la douceur d’un rythme insulaire. Six mois après son retour sur son île natale, elle est victime d’un accident grave. Passée proche de la mort, elle est immobilisée pendant plusieurs mois. Cet accident changera son rapport à la vie.
Cette convalescence lui permet de peindre et ainsi réaliser qu’elle veut faire de cette passion pour l’art, sa vie.

      Se jeter corps et âmes dans la peinture c’était aussi renoncer à l’architecture, à un certain confort de vie sans certitude de pouvoir le retrouver. Alimenté par un certain regard de la société, quelques doutes subsisteront au cours de la première année durant laquelle elle se consacre à plein temps à la peinture.
Mais l’engouement suscité par la présentation de ses œuvres à Paris, première exposition hors de la Réunion, scellera à jamais ce choix de vie d’artiste.

      La créativité artistique d’Aurélie Quentin ne s’exprime pas qu’à travers la peinture. Tromboniste active au sein d’une fanfare, pianiste amateur, elle fait également partie d’un collectif d’artiste multidisciplinaire inspiré de la culture Afro-Punk.
Son goût pour la musique fait partie intégrante de sa créativité artistique et nourrit son œuvre picturale. Aurélie Quentin peint en musique et il n’est pas rare de trouver dans la description de ses œuvres, un lien vers une musique qui a inspiré l’ambiance de l’œuvre ou guider les mouvements de son pinceau.

      Captivée par la découverte de cultures différentes,  son art évolue, façonné par la richesse de ses rencontres et de ses paysages. On retrouve d’ailleurs l’influence de son récent voyage à Cuba et la Nouvelle Orléans dans ses dernières œuvres.
Black Gotha

Black Gotha #02
Expositions individuelles :

2019 : Fondation OFI-AM, Paris, France
2018 : Galerie Des Lumières et des Ailes, Barnes International, Paris, France
2017 : Le Vapiano, Réunion, France
2016 : Le Lux hotel, Réunion, France

Expositions collectives :

2019 : Galerie Filleul, Charleroi, Belgique
2019 : Galerie Ange Monnoyeur, rue Saint Claude, Paris, France
2019 : Musée Stella Matutina, Galerie Opus, Réunion, France
2019 : Affordable Art Fair, Galerie Opus, Bruxelles, Belgique
2018 : Galerie 21, Tours, France
2018 : Espace saint-gillois, Réunion, France
2017 : Galerie Des Lumières et des Ailes, Avenue Kléber, Paris, France
2017 : Villa de la Région, Réunion, France

Prix :

1er prix du concours de la biennale d’Art de l’Eperon. Réunion, France


Cotation:

certification_Akoun.pdf

Créé avec Artmajeur